

Politique de l'association des Minis Citoyens
L’OBJECTIF PRINCIPAL DE L’ASSOCIATION « LES MINIS CITOYENS » :
L'association "Les Minis Citoyens" est une association à but lucratif, qui a pour but de promouvoir la citoyenneté auprès des enfants. Et, de diffuser, communiquer et créer des outils pédagogiques et ludiques pour les écoliers des classes de primaire, dans le but de renforcer leurs acquis scolaires du programme sur le civisme en France. Elle favorise le dialogue constructif sur la citoyenneté entre les écoliers, les parents et les enseignants. Attention l'ensemble des œuvres ne se substitue pas aux programmes scolaires.
L’association "Les Minis Citoyens" constitue un lieu d’échanges d’informations, de débats, de projets, et doit répondre à des principes démocratiques et constituer un lieu d’exercice de la citoyenneté.
Les enseignants sont consultés et amenés à donner leurs conseils sur toutes les œuvres, et les enfants sont sollicités pour participer à l’élaboration des supports.
Le mot de la présidente de l'association :
UN PROJET ÉLABORÉ DEPUIS PLUS DE 2 ANS !
J'ai eu l'idée de créer "Les Minis Citoyens", suite
à la découverte du travail de mon amie Christine Modock, membre de l'Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite, section BDR, commission du civisme, qui a créé un diaporama sur les droits et les devoirs des enfants, qu'elle a proposé aux écoliers de primaires de Marseille, pendant trois ans, au côté de Monsieur Marcel Chapapria, Président National de la Fédération Nationale des Anciens Combattants des Organismes Sociaux. Ils ont rencontré un franc succès !
Cela a été une évidence, ayant vécu une situation difficile avec ma fille pendant sa troisième année de maternelle. Je n'ai trouvé aucun soutien.
Il faut faire évoluer le "Vivre Ensemble" dans nos écoles pour nos enfants. Nous devons apporter une réponse à la question que pose tous les parents : comment faire ? La réponse se trouve dans l'application des valeurs et principes de notre République Française laïque. Nous avons les règles, les droits, les devoirs, le respect, la solidarité, le partage, la connaissance, nous avons tout en main, en prenant en compte la sensibilité et le parcours de chacun, pour avancer ensemble dans la fraternité !
Bien à vous, Virginie Roche.